L'exposition de corps plastinés n'est pas choquante en elle même, ce qui est choquant c'est que la plus part des gens qui sont exposés n'ont pas choisis de donner leurs corps.
Ce sont des condamnés à mort en Chine (où l'on considère qu'un droit commun condamné à mort n'a plus aucun droit, même pas celui au respect de ses croyances après la mort).
L'autre problème c'est que si ça se trouve se sont peut-être aussi des prisonniers politiques.
Je vous rappel que c'est la Chine qui nous disait que ces corps étaient ceux de donataires jusqu'à ce qu'ils reconnaissent que certains étaient des prisonniers de droit commun, donc on est plus à un mensonge près.
Enfin n'oublions pas qu'en Chine on peut être prisonnier politique pour avoir voulu protéger sa maison ou l'environnement de la destruction pour la construction d'une usine ou d'un stade olympique.
Sachant aussi que le type qui a inventé et appris au Chinois la technique de plastination est un anatomiste allemand (qui serait proche du parti néo-nazi), et il l'a fait en échange de corps chinois pour ses expériences (corps de condamné à mort bien sur mais c'est un secret!!).
http://insolite.skynetblogs.be/post/6383353/les-cadavres-plastines-si vous voulez voir le bonhomme.
Après l'intérêt de l'expo en lui même est incontestable, le tout est de savoir si vos opinions l'emporteront sur votre curiosité, personnellement dans le doute j'ai fait mon choix et je me contenterait de moulage ou du travail d'anatomiste à la térébenthine comme à l'époque des écorchés de Fragonard.
Pour votre sujet j'y réfléchi et je vous le donnerait ce soir ou demain...