Ok pour m'envoyer vos dessins, mais par pitié dégager mon adresse mail de ce forum...
Pour la méthode du calque il suffit d'agrandir votre dessin à la photocopieuse sous forme de mosaïque.
Genre 3 ou 4 A3 pour que la compo rentre dans un raisin.
Après vous scotchez le tout et vous le décalquez au H ou 2H, vous retournez votre calque et vous repassez au B (c'est pour être dans le bon sens de la compo, on appel ça un double décalque) vous retournez encore une fois votre calque (il est donc côté recto, côté H) et vous posez le verso (côté B) contre votre mi-teinte, vous scotchez pour que le calque ne bouge pas et vous hachurez les zones de tracé sans forcément appuyer comme un barbare, pensez à votre mi-teinte.
Sinon en effet vous pouvez faire la technique que j'ai utilisé vendredi dernier en ajoutant un fond foncé derrière votre tracé.
Attention ne faites pas d'à plats préparatoires (dis "jus coloré") comme moi.
Un fond coloré et c'est tout, le reste vous le travaillez au pantones, tombos, aquarelle, en ce qui concerne les à plats et après au crayon de couleur.
Donc choisissez bien votre papier d'impression (il n'y a pas un choix énorme en plus).
Enfin vous avez logiquement tous un halogène chez vous et une table basse en verre (si ce n'est vous peut-être un ou une ami, de la famille...) donc vous pouvez gérer ce sujet à la table dites lumineuse du moment que vous n'avez pas choisi un mi-teinte noir.
Il est vrai que ce sera plus facile avec un gris ou un rouge (qui sont considérés comme des mi-teintes foncés) qu'avec un bleu marine ou un anthracite.
Voilà qui devrais résoudre vos petit problèmes.
À demain pour ceux qui viennent vers 10H00/10H30 (le mardi 24 février 2009).